LE MUSÉE DAUPHINOIS

AU CŒUR DU PATRIMOINE ISÈROIS

Installé sur les hauteurs du quartier Saint-Laurent, il bénéficie du label "Musée de France" et participe à la nuit européenne des musées.

 

Créé en 1906, il est à l'époque le troisième musée de Grenoble. Le Musée dauphinois va successivement intégrer deux bâtiments historiques du xviie siècle, l'ancienne chapelle Sainte-Marie d'en-Bas, puis à partir de 1968, l'ancien monastère Sainte-Marie d'en-Haut, classé monument historique.

 

Le musée comporte cinq niveaux, l'ancienne chapelle et le cœur des religieuses constituant le niveau -1. Le rez-de-chaussée comporte l'accueil, une vaste salle d'exposition temporaire, le cloître et les terrasses extérieures. Le niveau 1 comporte deux salles d'expositions temporaires, le niveau 2 en compte une pour les expositions de longue durée et enfin le niveau 3 abrite une petite salle dédiée à l'histoire du ski.

 

Les expositions présentées au musée interrogent les faits de société, y compris dans leur actualité la plus immédiate. Le Musée dauphinois offre deux expositions de longues durées : Gens de l'alpe et La Grande Histoire du ski. 

 

Deux nouvelles expositions temporaires sont proposées à chaque saison. Ces expositions sont accompagnées par un programme de rencontres articulé autour du spectacle vivant (théâtre, danse, conte, concerts de musique baroque, musique classique, musique du monde, musique contemporaine, jazz joués régulièrement dans la chapelle de la Visitation), des arts plastiques, de conférences, de projections de documentaires.

ASSOCIATION FESTIVAL DANSE BEAUREGARD

Le Festival Écho

Le Musée Dauphinois

La Programmation

Les 10 ans

© 2017 AssociationFestivalDanseBeauregard | Photos Gérard Brun | Designed by Jérémy Silvetti

MENU